BILLET de la PROPAGANDE ANTIJUIVE de la NSDAP du IIIème REICH.  /9130

 

Pièce rarissime (!) : la propagande nazie antijuive imprimé sur les billets de banque de l’époque de l’hyperinflation allemande.

L’hyperinflation été également incriminé par les nazis à des juifs.

Cette pièce est une propagande antijuive et, en même temps, du journal officiel de la NSDAP Völkischen-Beobachter.

Sowiet-Jude Radeck, - le Juif soviétique Radeck,

Eisenbahnräuber Arbeitermörder - Formateur des voleurs et tueurs des ouvriers

Grösser Kapitalist in Russland - Grand capitaliste en Russie

« berüchtigter » Arbeiterführer - dirigeant ouvrier « notoire »

Volksgenossen werdet Nationalsozialisten. - Devenez camarade National-socialiste.

Lest den Völkischen-Beobachter München - lis Observateur national de Munich

Celui qui est désigné dessus est Karl Radek, dont Radek est un pseudo de Carol Sobelson – révolutionnaire juif ukrainien. Il est né en 1885 en Autriche-Hongrie, dans une famille juive de la ville de Lemberg (aujourd'hui c'est la ville de Lviv en Ukraine). Radek a rejoint le Parti socialiste polonais, en 1903 au RSDLP, et en 1904, il est également devenu membre du Parti social-démocrate du Royaume de Pologne et de Lituanie (SDKPiL). Il rejoint également le SPD (Parti social-démocrate allemand) et a ainsi fait un très large cercle de connaissances parmi les sociaux-démocrates de toutes sortes. En 1906, à Varsovie, Radek et Rosa Luxemburg tombent entre les mains de la police, après quoi il doit passer six mois dans une prison polonaise. Puis, déjà en 1907, il est de nouveau pris et expulsé de Pologne en Autriche. En 1908, il se dispute avec Rosa Luxemburg, à la suite de quoi il est expulsé du SPD. Pendant la Première Guerre mondiale, il se trouvait en Suisse, où il se rencontra et devint proche de Lénine. À l’époque de la révolution russe, Radek a eu l’occasion de jouer un rôle très important, bien que peu perceptible au premier abord. Après être devenu membre du bureau de la représentation des affaires étrangères du RSDLP à Stockholm après les événements de février 1917, c'est lui qui s'est entretenu avec les organisations compétentes qui avaient donné la permission à Lénine et à d'autres révolutionnaires russes de voyager en Allemagne en Russie. Donc, si ses actions échouaient, alors ... beaucoup de choses dans l'histoire pourraient aller différemment. Il a également organisé la publication en Occident d'un certain nombre de publications révolutionnaires de propagande couvrant la révolution russe. Et à nouveau, après la victoire d'octobre, c'est lui qui est désigné pour être responsable des contacts extérieurs du Comité exécutif central russe, ainsi que des membres du Conseil des commissaires du peuple aux pourparlers de paix de Brest-Litovsk. En 1918, il a été envoyé en Allemagne pour aider les révolutionnaires allemands. Il n'a pas pu les aider et a été arrêté par les autorités allemandes. En 1920, il devint secrétaire du Komintern, commença à travailler avec les journaux du Soviet central et du parti, tels que Pravda et Izvestia, et devint célèbre en tant que président du parti et publiciste. Voyage au front occidental pendant la guerre avec la Pologne. Il était membre de la délégation soviétique lors des négociations de paix avec les Polonais après la guerre. En 1923, Radek a proposé d'organiser un soulèvement armé en Allemagne, mais Staline n'a pas soutenu son idée. En 1927 il est arrêté en tant que trotskiste. Le 19 mai 1939 il est tué en prison.

Fait partie de la collection exceptionnelle des billets de la propagande antijuive de la NSDAP.

Il en reste très peu, car datent de 1928-1938 et pratiquement tous ont été détruites avec la fin de la guerre.

Dimensions 16x9,5cm.

Cet objet est autorisé pour l’achat/vente et détention en collection privé, mais interdit à l’affichage publique – l’accès à la page de vente et à des photos détaillées sont donc sous le code (1234).

Trouvé en Rhénanie du Nord-Westphalie, en Allemagne.

100% authentique.

 

55eur.