PLAQUE d’IDENTIFICATION du 500ème BATAILLON de PARACHUTISTES de la WAFFEN-SS. /9016
Piève exceptionnelle (!) : plaque d’identification de parachutistes de la Waffen-SS.
Avec un double marquage « B 721 SS - BTL. 500 » pour SS-Fallschirmjäger-Bataillon 500 - 500ème Bataillon de Parachutistes de la SS - unique(!) unité des paras de la Waffen-SS, qui été un « bataillon probatoire » composé des criminels, spécialisé sur la répression de la résistance armée – la lutte contre les partisans.
Crée en septembre 1943 sur ordre du quartier général SS, se composait initialement en grande partie de membres SS du camp de prisonniers SS et des policiers de Dantzig-Matzkau qui avaient commis des crimes.
En 1943, le bataillon fait des répressions en Tchécoslovaquie ; en 1944 fait des répressions en Yougoslavie (operation Rösselsprung), dont 2/3 des effectives du bataillon sont tués durant l’opération. Fin juin 1944, l'unité fut transférée en Prusse occidentale (Gotenhafen) où elle devait être utilisée comme force d'infanterie dans la conquête planifiée des îles Aland, sous contrôle finlandais. Lorsque cette opération a été abandonnée, le Bataillon été affecté à l'appui du III. SS Panzer Corps envoyé à Narva. En juillet 1944 participe à la libération des troupes allemandes piégées à Vilnius avec la division Großdeutschland. L'entreprise réussit dans la mesure où les derniers soldats allemands purent quitter Vilnius le 14 juillet. Sur les 260 parachutistes SS déployés à Vilnius, moins de 70 ont survécu. Au final, le SS Parachute Battalion 500 est pratiquement anéanti après seulement 18 mois d'existence. Début mai 1945, le reste du bataillon se rend aux américains. 500ème Bataillon de Parachutistes de la SS esr reconnu pour des crimes de guerre : principalement déployé contre les résistants et la population civile, ils sont tués un grand nombre de femmes et d’enfants et aurait également violé les Conventions de Genève dans le traitement des prisonniers ; incendié les maisons avec leurs résidents.
Trouvé à Dortmund, en Allemagne.
100% authentique.
240eur.