MONNAIE ROMAINE SALONINA /l’AN 260-268 apr. J.-C.  /8261

  

Monnaie ANTONINIEN AURELIEN à Serdica.

Fabrication de la monnaie : l’an 271 après JC. Frappée à Serdica.

En argent, ou, plus exactement, en billon (alliage de l’argent et cuivre) et par-dessus plaqué argent.

Avers :  IMP AVRELIANVS AVG. Buste radié et cuirassé d’Aurélien à droite, vu de trois quarts en avant, tenant une haste et un bouclier vus en avant.“Imperator Aurelianus Augustus”, (L’empereur Aurélien auguste).

Revers : IOVI CON-SER/ -|-// P. Aurélien lauré, en habit militaire, debout à droite, tenant un sceptre de la main gauche et recevant de la main droite un globe que lui présente Jupiter nu, debout à gauche, avec son manteau déployé derrière lui, tenant un sceptre de la main gauche. Traduction revers : “Iovi Conservatori”, (À Jupiter le protecteur).

Aurélien naît vers 207 à Sirmium. Après une brillante carrière militaire, il est proclamé auguste à Sirmium après la mort de Claude II et reste seul empereur après le suicide de Quintille. Il prend la douloureuse décision d'abandonner la Dacie en 271 puis attaque Zénobie et Vaballath en s'emparant de Palmyre en 272. Ensuite, il entreprend la reconquête de l'Empire gaulois et vainc Tétricus à Châlons-sur-Marne. Il triomphe à Rome et laisse la vie sauve à ses prisonniers de marque. Il est assassiné au moment où il prépare une campagne contre les Sassanides afin de reconquérir la Mésopotamie.

Le diamètre 23mm.

100% authentique.

 

150eur.