PLAQUE d’IDENTIFICATION de l’ADMINISTRATION SS des CAMPS DE CONCENTRATION. /8251
Pièce exceptionnelle : plaque d’identification du membre de l’Office central SS pour l'économie et l'administration.
Avec un double marquage « A 735 4./S.E. Abt. -SS- WVHA » - SS WVHA pour SS-Wirtschafts-Verwaltungshauptamt (WVHA) - l’Office central SS pour l'économie et l'administration chargé de la gestion des finances, de l'intendance et des opérations commerciales de la SS.
WVHA été composé de 5 groupes administratives :
• Amtsgruppe A, Administration des troupes : Affaires juridiques et financières,
• Amtsgruppe B, Économie des troupes : Approvisionnement et équipement,
• Amtsgruppe C, Construction : Constructions et travaux,
• Amtsgruppe D, Camps de concentration
• Amtsgruppe W, Affaires économiques.
Le Groupe D - de la gestion des camps de concentration a été composé, à son tour, de 5 Abteilungen/départements :
Cette plaque est marquée « 4. » - pour le Abteilung IV: Standortverwaltung - 4ème Département de l’administration du camp.
SS-Wirtschafts-Verwaltungshauptamt a joué le rôle fondamental dans la Shoah. L’office supervise, notamment, les aspects financiers de la Shoah. Et c’est bien ce 4ème Département du camp, dont le porteur de cette plaque faisait partie, qui avait sous sa directe responsabilité le dépouillage des déportés de tous leurs objets de valeur : montres, bijoux, lunettes, argent en espèces et les dents en or qu’on a arrachés aux cadavres. Les objets sont envoyés à la Reichsbank, afin d'alimenter les finances de la SS. Entre août 1942 et janvier 1945, 76 convois du WVHA arrivent à Berlin. Les équipes de gazage « Zyclon B » ont également été sous le commandement direct de ce 4ème Standortverwaltung (!).
La plaque est trouvée ensemble avec le porte-carte noir d’officier tamponné de ce même SS-Standortverwaltung – voir dans mes autres ventes.
Trouvée à Mitterteich, en Allemagne.
100% authentique.
250eur.