PELLICULE/FILM ALLEMAND du IIIème REICH.  /8017

 

Film 16mm daté du juillet 1937.

Les sujets :

1)

 

Le défilé d’Adolf Hitler du 1er mai 1937.

2)

Couronnement à Londres de George VI et de son épouse Elizabeth Bowes-Lyon, à Londres, le 12 mai 1937. L'événement a été conçu pour être non seulement une onction sacrée et un couronnement officiel, mais aussi un spectacle public, qui était également prévu comme une exposition de la puissance de l'Empire britannique. Les médias de l'époque ont également joué un rôle important dans la diffusion de ce spectacle d'apparat et d'impérialisme à l'Empire. Cette pellicule est le tout premier couronnement à être filmé (!).

3)

Le croiseur japonais CPA Ashigara en visite en Allemagne, à Kiel, en mai 1937. L'Ashigara a été envoyé en Europe, en mai-, pour participer notamment à la revue navale internationale de Spithead, à l'occasion du couronnement du roi Georges VI. Il y fait grande impression, car sa puissance de feu surpasse alors celle des croiseurs lourds des autres principales puissances navales, à l'exception de deux croiseurs lourds américains. Plus tard, en , l'Ashigara a participé à l'occupation japonaise de la Cochinchine, en Indochine française. En  il a participé à l'occupation du nord des Philippines. Le 8 juin 1945, dans le détroit de Bangka, il est repéré et attaqué par des sous-marins britanniques. Touché par cinq torpilles, il a coulé.

4)

Le Zeppelin Hindenburg et sa catastrophe. Le 6 mai 1937, le dirigeable approche New-Jersey, bouclant sa première traversée de l'année. Quelque 200 manœuvres – marins et ouvriers – s'apprêtent à l'amarrer. Un incendie éclate à la poupe du dirigeable, rapidement alimenté par le dihydrogène. L'aéronef perd son stabilisateur horizontal et s'écrase au sol en 34 secondes. Le brasier est nourri par le carburant diesel des moteurs. Il y avait 97 personnes à bord, dont 61 membres d'équipage et 36 passagers. L'accident fait 35 morts, dont 21 membres d'équipage, 1 membre du personnel au sol et 13 passagers. Cela été le premier accident majeur d'un dirigeable allemand depuis la Première Guerre mondiale.

Pellicule Agfa.

La boite avec une double étiquette de Schmalfilm-Monatsschau Nr. 3/37

Cet exemplaire faisait partie des exportations allemandes vers la France – la bobine est marquée : « Importé d’Allemagne Agfa  Made in Germany Vorn-front ». Sous l’occupation le film devait apporter un grand plaisir aux français :)

Dimensions de la boite : 8x7,5x2,7cm.

Trouvé à Brieselang, en Allemagne.

100% authentique.

 

125eur.